Publié le :

5 Déc
2012

Question

058

Qualité du travail thérapeutique en CMPP et souci de bonne gestion : des objectifs inconciliables ?

Un CMPP cumule des déficits depuis plusieurs années. Ayant reçu mission de l’association gestionnaire d’y remédier, le directeur récemment nommé met en œuvre des changements qui, selon une psychologue, « témoignent d’une méconnaissance de la spécificité d’une approche thérapeutique, sont peu respectueux de nos conditions de travail et aussi de l’intérêt des enfants que nous recevons ». L’équipe est divisée : si une partie s’interroge sur la pertinence de cette évolution, d’autres acceptent les mesures proposées. Devant cette situation bloquée, notre interlocutrice s’interroge sur le plan de la déontologie. Les mesures mises en place par la direction pour résorber le déficit, comme diminuer le délai d’attente des enfants, raccourcir la durée des séances ou encore peser sur l’absentéisme, sont susceptibles, selon notre correspondante, d’amoindrir la qualité du service rendu aux enfants et leurs familles tout en aggravant les conditions de travail des personnels : « jusqu’où peut-on repousser les limites ? A partir de quand n’est-ce plus acceptable ? Quels arguments faire valoir lorsque le souci d’une « bonne gestion » devient plus important que le souci pour les enfants accompagnés et pour la qualité du travail ? », telles sont les questions essentielles posées au Comité.

Dans un premier temps, le Comité s’efforce de déceler les principales divergences qui peuvent expliquer cette impasse institutionnelle : les responsabilités quant à cette situation de déficit chronique, les réponses à apporter pour résoudre le problème, les motivations prêtées aux différentes parties en cause, la pertinence des conséquences des solutions retenues.

Puis, le Comité problématise les questions essentielles de la façon suivante : en quoi les domaines de la déontologie et de l’éthique peuvent-ils éclairer un tel conflit ? Comment concilier des exigences quantitatives et qualitatives présentées comme inconciliables ? Quelles références déontologiques peut-on proposer à cette équipe pour renouer le dialogue ? Quels repères éthiques permettraient d’avancer dans l’analyse des points de désaccord ? Pour finir, quelles sont les responsabilités de chacun, à la place qu’il occupe, dans la recherche d’un consensus institutionnel au bénéfice, en premier lieu des enfants en difficulté ?

Télécharger l’avis du CNADE

Version intégrale (PDF)

i

Question : 058

Qualité du travail thérapeutique en CMPP et souci de bonne gestion : des objectifs inconciliables ?