Publié le :

25 Mai
2018

Question

093

Comment aborder le risque de radicalisation d’une mineure lorsqu’on est éducatrice spécialisée en prévention municipale, missionnée pour du décrochage scolaire ?

Nouvellement arrivée sur un poste de prévention municipale, une éducatrice spécialisée rencontre à leur domicile une jeune fille de 15 ans et sa mère, suite à un signalement pour absentéisme scolaire.

Le père ne vit plus au foyer et le frère aîné serait à l’origine de l’abandon de scolarité de sa sœur, estimant certains contenus scolaires « contraires à la religion ». La professionnelle, préoccupée et isolée, expose les divers aspects de son questionnement : la jeune fille relève-t-elle d’une situation de danger ? la situation doit-elle être analysée en termes de radicalisation ? En conséquence comment et sur quoi doit-elle communiquer avec sa hiérarchie ?

Dans son avis, le CNADE explore les questions suivantes : quel est le périmètre de responsabilité du maire au regard de l’obligation d’assiduité scolaire ? quelles ressources la professionnelle peut-elle mobiliser pour affiner l’évaluation de la situation de danger et/ou le risque de radicalisation ?

Le CNADE complète son avis par plusieurs développements sur le cadre de la prévention municipale, les repères à se donner quant à la transmission d’informations au maire, le partage d’informations dans le cadre d’instances spécifiques ou avec des partenaires, l’autorité parentale.

Télécharger l’avis du CNADE

Version intégrale (PDF)

i

Question : 093

Comment aborder le risque de radicalisation d’une mineure lorsqu’on est éducatrice spécialisée en prévention municipale, missionnée pour du décrochage scolaire ?