Publié le :

5 Fév
2011

Question

043

Recrutement dans un CMPP d’un agent d’accueil, ancien patient et ancien parent d’un enfant suivi : quelles conséquences pour la personne, pour l’équipe ?

Un CMPP embauche un agent d’accueil après avoir effectué des entretiens préalables selon sa procédure habituelle. Or il se révèle, après sa prise de fonction, que cette personne a été elle-même patiente en même temps que parent d’un enfant suivi dans l’établissement. Par ailleurs, doit-il y avoir un traitement particulier pour le dossier médical concernant cette personne, dossier archivé selon une procédure qui le protège d’éventuelles indiscrétions ? Le CNAD relie le droit commun à ce qui constitue la spécificité de cette institution et il donne un avis en distinguant ce qui ressort du droit et ce qui n’entre pas dans ce domaine. En second lieu, la tension née de cette situation mérite elle aussi d’être analysée afin de préserver, voire d’améliorer, l’équilibre institutionnel. En effet, la fragile cohésion de ce type d’équipe repose sur une triangulation permanente entre les valeurs qui respectent les personnes, les patients et les professionnels. Un des membres de cette équipe, une EJE, sollicite l’avis du CNAD car elle n’est pas à l’aise avec cette décision, éprouvant quelques difficultés à faire la part des choses entre la dimension laïque – le respect des religions et l’organisation de la vie en crèche. Sur quels fondements décider des modalités concrètes d’application de cette laïcité au quotidien ? Les principes déontologiques affirment le respect des convictions individuelles tout en soulignant que l’objectif premier de toute action sociale est de faciliter, chez ceux auprès desquels elle intervient, l’accès à une capacité citoyenne. Les crèches ont une mission de socialisation et l’apprentissage du vivre ensemble nécessite de poser un certain nombre de règles communes à tous, garantissant l’égalité de traitement de chacun.

Télécharger l’avis du CNADE

Version intégrale (PDF)

i

Question : 043

Recrutement dans un CMPP d’un agent d’accueil, ancien patient et ancien parent d’un enfant suivi : quelles conséquences pour la personne, pour l’équipe ?