Publié le :

4 Mar
2016

Question

080

Quand une décision prise en urgence oblige une équipe à réinterroger son positionnement éthique

Une professionnelle exerçant dans le cadre d’un habitat jeune est confrontée à la situation d’une jeune femme de 19 ans, – fragile psychiquement, percevant une AAH, suivie en CMPP et prise en charge par l’ASE – et qui, enceinte, ne souhaite pas poursuivre sa grossesse. Sa difficulté à se projeter et à gérer ses angoisses ainsi que sa situation peu stable font qu’elle a largement dépassé le délai légal de recours à l’IVG en France. A la suite d’une consultation au planning familial, l’ASE a donné son accord pour que cette intervention puisse se faire à l’étranger et a débloqué les fonds nécessaires. Le soir même de son départ, n’ayant pu retirer de son compte l’intégralité de la somme voulue, elle s’adresse à la professionnelle de l’habitat jeune qui, en l’absence du chef de service, prend sur elle de lui faire une avance de frais. Cette décision est contraire à celle qu’ aurait prise son supérieur hiérarchique qui met en avant le fait que, par son fonctionnement, cette jeune met sans cesse les professionnels en difficulté.

Du fait de cette divergence de positionnement elle se demande : « Ai-je pris la bonne décision ? Aurait-il mieux valu reporter l’intervention ? N’est-il pas fréquent que les intervenants socio-éducatifs soient amenés à travailler dans l’urgence du fait de la situation de précarité et de vulnérabilité des jeunes accueillis ? »

Le CNADE n’a pas la prétention de dire quelle aurait été LA bonne réponse à apporter. En revanche, nous avons interrogé et analysé le déroulement des faits, les missions de l’habitat jeune et le fonctionnement institutionnel, l’articulation des rôles et responsabilités entre les différents partenaires, enfin, les positionnements professionnels et l’implication des différents acteurs. Au final, la divergence de points de vue traduit-elle une conception de travail différente ou résulte-t-elle d’une différence de ressenti face à cette jeune femme ? Comment, au lieu de les opposer, chercher à concilier les points de vue en tenant compte des enjeux et des options dans l’accompagnement de cette jeune femme ?

Télécharger l’avis du CNADE

Version intégrale (PDF)

i

Question : 080

Quand une décision prise en urgence oblige une équipe à réinterroger son positionnement éthique