Publié le :

21 Sep
2016

Question

083

Comment éviter la rupture de l’hébergement d’une mère avec trois enfants qui contrevient à la règle en accueillant la nuit un « tiers », père des enfants ?

Dans un centre de stabilisation, une femme bénéficiant d’un hébergement social en « appartement autonome » avec ses enfants s’est mise à « héberger durablement son compagnon, père des enfants ». Après que lui aient été faits les rappels au règlement – impossibilité d’hébergement de nuit d’une personne n’ayant pas un suivi social, les professionnels s’adressent au CNADE en quête d’une « solution pour éviter la fin de la prise en charge ».

L’optique du CNADE est de permettre aux personnes qui le sollicitent de poursuivre au mieux leur réflexion en l’étayant, la distanciant, l’ouvrant pour prendre au final une décision en toute responsabilité. Dans cette situation, une définition de l’éthique comme « sagesse pratique qui consiste à inventer les conduites qui satisferont le plus à l’exception que demande la sollicitude, en trahissant le moins possible la règle »1 parait appropriée.

L’avis du CNADE déploie donc un questionnement autour des faits relatés, des problématiques spécifiques à chaque acteur et des arguments avancés, ainsi que du cadre institutionnel établi en le confrontant aux principes fondamentaux du droit et du CASF et aux impératifs supérieurs (protection de l’enfance).

Il porte ensuite son attention sur l’impasse du processus et les blocages du dialogue dans le traitement de la situation faute notamment d’avoir pu différencier les postures entre plusieurs niveaux hiérarchiques au sein des professionnels du centre.

Comment intégrer les nécessités multiples – que la décision fasse sens, que l’équité vis-à-vis des autres résidentes soit prise en compte etc.- dans cette situation mais aussi au-delà, dans une dynamique collective et participative de réélaboration du règlement ?

Le CNADE s’autorise enfin à ajouter deux considérations d’ordre éthique étayées de rapports d’expérience. La première aborde la question de la « conditionnalité » dans l’accompagnement. La seconde ouvre la perspective du dépassement des formes d’hébergement héritées du passé de l’action sociale vers des initiatives de type « centre parental ».

Note(s)

  1. Paul Ricœur : « Soi même comme un autre » – éditions du seuil 1990

Télécharger l’avis du CNADE

Version intégrale (PDF)

i

Question : 083

Comment éviter la rupture de l’hébergement d’une mère avec trois enfants qui contrevient à la règle en accueillant la nuit un « tiers », père des enfants ?