Publié le :

10 Juin
2012

Question

055

Accompagnement d’adultes de FAM à des obsèques religieuses : entre respect des convictions et démarche de solidarité…

Un éducateur spécialisé, ayant fonction de coordinateur dans un service d’accueil de jour au sein d’un FAM s’adresse au CNADE suite à un désaccord avec sa hiérarchie touchant au fait d’avoir accompagné certains adultes accueillis aux obsèques religieuses de la mère de l’un d’entre eux. Cette initiative émane de l’équipe qui a pris cette décision « après réflexion », voyant dans une telle démarche « une expérience riche de sens dans l’accompagnement d’adultes dès lors qu’elle est pensée comme bénéfique à chacun en prenant en compte leurs capacités de compréhension et leur état psychique ». L’avis de chacun de ces adultes a été sollicité et leur choix a été respecté. La direction, quant à elle, met en avant les différentes appartenances religieuses de ces adultes et estime que l’autorisation écrite des parents aurait dû être demandée avant d’accompagner leurs enfants dans une église pour ces obsèques. Elle « menace verbalement » cet éducateur-coordinateur au cas où un parent se plaindrait.

Cette situation a amené le CNADE à clarifier d’abord la question des responsabilités en se référant au cadre légal et institutionnel :

  • Quels sont les droits des adultes protégés ? Quelle autonomie de décision leur est reconnue par la loi ? L’autorisation des parents était-elle nécessaire ?
  • Quelles sont les marges d’initiative reconnues aux professionnels ? Quelles procédures internes doivent présider aux prises de décision ?

D’autres interrogations en ont découlé :

  • Peut-on mettre en opposition une démarche humaine de solidarité avec le nécesaire respect des convictions de chacun ? Quelle est la culture institutionnelle ? Comment s’y décline l’application du principe de laïcité ? Peut-on différencier le cultuel du culturel ?
  • Comment est garanti, en interne, le respect des droits et libertés des personnes accueillies ?
  • Quel est le poids de la place des parents dans le dispositif institutionnel ?
  • Le sujet de la confrontation à la mort peut-il être abordé ?

Télécharger l’avis du CNADE

Version intégrale (PDF)

i

Question : 055

Accompagnement d’adultes de FAM à des obsèques religieuses : entre respect des convictions et démarche de solidarité…