De la nécessité d’une attention soutenue à un positionnement professionnel inspiré…
Le monde évolue et notre société fait face à des bouleversements considérables à l’origine de mutations profondes.
Notre secteur d’activité n’y échappe pas. Les contextes administratifs, réglementaires et juridiques, organisationnels et institutionnels, économiques, sociaux et sociétaux se modifient, parfois soumis aux contingences internationales. Les publics et les besoins s’hétérogénéisent et les situations à traiter se complexifient. A l’échelle de l’histoire du travail social et médico-social, cette évolution est continue et n’a de cesse de s’accélérer évoquant une révolution, tant le temps d’adaptation et d’évaluation, pourtant nécessaire, se réduit.
De fait, les pratiques sociales sont impactées et amenées à se transformer.
L’exigence technocratique s’amplifie obligeant régulièrement les praticiens du social à trouver un équilibre entre le devoir d’accorder du temps à la personne et la nécessité de contenter les impératifs statistiques de gestion.
La nature de leur intervention est ainsi régulièrement mise en tension et les praticiens du social doivent composer avec l’exigence d’une adaptation constante et rapide des réponses à apporter.
Dans cette mouvance, il faut pouvoir et savoir garder bon sens et sérénité pour préserver la qualité de l’écoute et de l’accompagnement due aux personnes accompagnées.
La possibilité de se référer à un texte éclairant et inspirant devient, en conséquence, indispensable.
C’est ce que proposent, depuis 1996, Le Centre National Ressource Déontologie Ethique (CNRDE) et le Comité National des Avis déontologiques et Ethiques (CNADE).
Le Centre National Ressource Déontologie Ethique (CNRDE) constitué, d’une part, de représentants d’associations ou fédérations, d’établissements ou services(1) dont l’objet est consacré à l’action sociale et, d’autre part, de personnes physiques, poursuit les idéaux identifiés lors de sa création :
• « Affirmer publiquement le souci de mieux garantir le droit des usagers et l’efficacité de l’action sociale ainsi que la nécessité de protéger la liberté d’action des travailleurs sociaux ».
• « Rechercher moins à modifier les textes juridiques sur la circulation des informations qu’à faciliter leur connaissance et leur compréhension ».
• « Favoriser une approche déontologique générale à partir des missions plutôt qu’élaborer des codes de déontologie propres à chaque profession ».
De son côté, le CNADE (dont le fonctionnement est assuré en toute indépendance par le CNRDE) propose une analyse circonstanciée et étayée, située au carrefour du droit, de la déontologie et de l’éthique, sur toute situation de tension que peut lui adresser un professionnel ou une institution.
Membre du Haut Conseil du Travail Social (HCTS), le Centre National Ressource Déontologie Ethique collabore à ses différents groupes de travail et particulièrement à sa commission éthique et déontologie.
… A la réalité d’un nouveau texte de références et de repères
Dans les conditions de changements rapides décrits plus haut, en complément de la réflexion déontologique, le questionnement éthique est maintenant devenu une nécessité incontournable de toute activité quotidienne qui implique soin et/ou accompagnement d’une personne reconnue vulnérable. S’inscrivant dans ce contexte de transformation, le Centre National Ressource Déontologie Ethique, après un long travail de réflexion , vous présente une nouvelle évolution du texte des « Références déontologiques et repères éthiques pour les pratiques sociales ». Après une première révision en 2004 suivie d’une seconde en 2014, c’est aujourd’hui la troisième mise à jour de la rédaction initiée en 1996.
Nous vous invitons à vous en inspirer pleinement et à le partager largement. ACCEDER AU DOCUMENT
(1) Membres du CNRDE : APEI de Roubaix-Tourcoing ; Association Jules Catoire ; Autisme et Familles ; Centre Hélène BOREL ; Entraide Union ; Fédération des CMPP ; Fédération Générale des PEP ; FISAF ; FNASEPH ; RNCE.
Merci à l’ensemble de nos partenaires pour leur contribution à l’émergence de ce travail, qu’ils aient été rédacteurs, relecteurs attentifs, consultés, généreux dans leurs partages de point de vue : leur soutien a été précieux. Un grand merci également à nos cher.e.s ami.e.s du CNADE pour leur aide constante et leur relecture attentive et une attention particulière aux traducteurs en FALC de la MAS du Hameau (59).
