Publié le :

4 Fév
2024

Nos Rubriques

LE LIVRE BLANC DU TRAVAIL SOCIAL du Haut Conseil du travail social

Le Centre National Ressource Déontologie Ethique (CNRDE) , membre du Haut Conseil du Travail Social (HCTS) et de sa commission éthique et déontologie (CEDTS), s’est fortement impliqué dans les travaux conduisant à l’écriture du livre blanc du travail social remis le 5 décembre 2023 par Mathieu Klein Président du HCTS à Madame Aurore Bergé, Ministre des Solidarités et des Familles, entourée de 4 autres membres du gouvernement .
« Ce livre blanc est le reflet de la mission du HCTS : celle de faire chambre de résonnance à la parole des personnes concernées, des professionnelles , des organisations et institutions, pour porter à la connaissance des décideurs les urgences à traiter, concernant en particulier la meilleure valorisation de ces métiers, mais aussi les chantiers de long terme qu’il faut mener comme sur les taux d’encadrement, la formation ou encore le management dans les organisations….
…. Les attentes sont très importantes … dans une période que beaucoup considèrent comme grave, sans galvauder les mots, tant l’ampleur de la crise des recrutements et de la crise de sens qui touche le secteur du travail social est inédite….
…. Ce document est primordial pour notre secteur. Profondément engagé, il va nous mettre collectivement en mouvement. … Sa force, c’est aussi de mettre le travail social à sa juste place, dans sa mission profonde, celle des « tisserands » de notre société, ces « premières lignes » qui orientent en profondeur notre société vers plus d’égalité, de reconnaissance, de dignité de tous » .
Les pistes de travail préconisées par ce livre blanc sont nombreuses pour tenter de résoudre la crise d’attractivité de notre secteur : revaloriser les salaires, retrouver les fondamentaux et les adapter aux défis contemporains , redonner du sens au travail social et de l’initiative à ses acteurs(rices) en reconnaissant leur expertise, réinterroger les modes de financement, s’éloigner du management par les chiffres et de l’emprise croissante des normes, accompagner la transition numérique et écologique, ….. Mais aussi une préconisation importante au regard de la mission du CNRDE, élaborer un texte référentiel donnant des repères éthiques et déontologiques communs à l’ensemble des professionnels du travail social et de l’intervention sociale.
Le CNRDE et ses membres sont parties prenantes de ce mouvement collectif annoncé. Ils ont marqué leur engagement en participant activement à l’orientation de certaines préconisations et à la rédaction des textes dédiés. Ils seront actifs dans les futurs travaux d’engagement de solution et attentifs à l’effectivité de ceux-ci.
Yanick Boulet – Président CNRDE

 

LIVRE BLANC 281123-version finale

b
Références
Publié le :
Source :